Qu’est-ce que les élixirs floraux (Fleur de Bach, élixirs contemporains, élixirs de Bush, Andins…) ?

« Ils sont en mesure d’éveiller notre vraie nature et de nous mener plus proche de nos âmes… Ils ne soignent pas en attaquant la maladie, mais en prodiguant à nos corps les merveilleuses vibrations de nos Natures Souveraines, en présence desquelles toute maladie se dissout comme neige au soleil… » – Dr. Edward BACH
Les élixirs floraux sont des extraits liquides préparés par une infusion solaire de fleurs sauvages, arrivant à maturité, selon la méthode originelle du Dr. Edward BACH. Chaque espèces de fleurs ont des qualités qui leur sont propres, en fonction de l’environnement dans lequel elles évoluent, de la qualité de celui-ci, en fonction de la manière dont elles sont récoltées par les cueilleurs, des propriétés de la plante, de la couleur de celle-ci…

Chaque élixir de fleurs apporte à l’individu une capacité de rééquilibrage et de réharmonie émotionnelle, un épanouissement, une transformation des habitudes et des comportements dits « négatifs » en positif, ainsi qu’un bien-être. Ils apportent une correspondance au niveau des traits de personnalité de l’être, des émotions et des états d’âme de l’individu. Les élixirs agissent donc autant au niveau émotionnel, que spirituel et physique.
La condition physique et le comportement de l’animal au quotidien sont des indications sur l’état émotionnel de celui-ci. La maladie pouvant être considérée comme une disharmonie entre l’état mental et l’état physique de l’animal.

L’utilisation des élixirs floraux peut être sur le court terme pour aider à surmonter une difficulté, une épreuve difficile, équilibrer une humeur, une contrariété, dépasser une peur… Mais, ils peuvent aussi être utilisés sur le long terme, pour dénouer des blocages plus profonds, des émotions enfouies depuis trop longtemps, accompagner lors des périodes de transformations, permettre d’agir sur des comportements figés ou erronés, et de permettre de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.
« Traiter la personne / l’animal, non le mal. Traiter la cause, non les effets. Tant que l’Âme, l’Esprit et le Corps sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. La santé est notre héritage de droit» – Dr. Edward BACH

