Qu’est-ce que la naturopathie animale ?
La naturopathie est une médecine douce ou dite aussi holistique, qui permet d’harmoniser l’équilibre naturel du corps, par différentes méthodes naturelles (La phytothérapie : l’utilisation des différentes parties de la plante sous différentes formes ; tisanes, décoction, EPS (extrait de plantes standardisées), teinture mère… La gemmothérapie : qui utilise les bourgeons des plantes et des arbres. L’aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles. L’homéopathie, les hydrolats, les élixirs floraux, l’alimentation saine…). La naturopathie va permettre de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, pour que celui-ci puisse retrouver son plein potentiel d’auto-guérison.

Elle va permettre d’apporter confort et bien-être dans le quotidien de votre animal, en prenant en compte l’état physique, émotionnel, mental et spirituel de celui-ci. Ainsi que l’hygiène de vie, les habitudes de vie, et l’environnement dans lequel il évolue au quotidien.
Le rôle du naturopathe est de conseiller le gardien de l’animal, pour le guider au mieux quant aux besoins de son animal de compagnie, et qu’il puisse contribuer à son mieux-être au quotidien.

IMPORTANT : Le naturopathe ne pose pas de diagnostic vétérinaire, il est seulement présent dans l’accompagnement du gardien sur le confort et le bien-être de son animal au quotidien. Pour toutes pathologies graves, chroniques, aiguës… Il est fortement conseillé d’avoir un diagnostic vétérinaire au préalable. La naturopathie étant une médecine douce, elle travaille en complément de la médecine allopathique vétérinaire, en aucun cas elle se substitue à une consultation avec votre vétérinaire traitant !

Qu’est-ce que la naturopathie peut apporter ?
- Une amélioration de l’hygiène de vie de votre animal
- Des conseils et une amélioration de l’alimentation, pour maintenir une santé optimale de votre animal
- Un accompagnement sur la gestion des émotions
- Un accompagnement sur la gestion du stress et de l’anxiété
- Un accompagnement sur les troubles du comportement
- Permettre une meilleure récupération physique après un effort intense, une chirurgie, une maladie (période de convalescence)
- Permettre une meilleure récupération après un traumatisme physique et/ou émotionnel
- Un accompagnement des animaux faisant de la compétition ou des concours
- Un accompagnement des animaux vieillissants
- Un accompagnement de la gestion de la douleur (en complément du vétérinaire traitant, après son diagnostic)
- Aider à diminuer les effets secondaires des traitements allopathiques mis en place sur le court ou le long terme
- Un accompagnement des animaux présentant une pathologie chronique (respiratoire, digestive, cutanée, immunitaire, ostéoarticulaire, hormonale…), en complément du vétérinaire traitant, après son diagnostic
- Pour les gardiens souhaitant avoir une approche plus naturelle quant au bien-être de leurs animaux au quotidien



Laisser un commentaire